Présentation du bassin Martinique

Situation :

La Martinique est une île de l’archipel des petites Antilles, entre les îles de Sainte Lucie (au Sud) et de la Dominique (au Nord).

Elle se situe à 7000 km de la France hexagonale, et à 120 km de la Guadeloupe.

Carte des petites antilles

Géographie :

Longue de 64 km pour 24 km de large, avec 470 km de linéaire côtier, elle présente sur ses 1024 km² de superficie une grande variété de paysages.

Son relief est de type volcanique et montagneux, et est dominé par les Mornes. Les plaines ne représentent que 10% de la superficie de l’ile. La plaine du Lamentin, couvrant 75 km², est la plus étendue. Elle concentre une grande part de la population et des activités économiques.

relief100dp.gif

On peut distinguer quatre unités d’un point de vue morphologique :

  • Au Nord Ouest, la Montagne Pelée est le point culminant de la Martinique, à 1397 m d’altitude.
  • Au sud de la Montagne Pelée, s’étend l’édifice du Morne Jacob (884 m) et les pitons du Carbet (Piton Lacroix à 1196 m).
  • Dans la partie centrale la plus étroite de l’île, la plaine du Lamentin, et une succession de sommets ne dépassant pas 500 mètres.
  • Dans la partie Sud, les reliefs reprennent légèrement de la hauteur, jusqu’à 477 m pour le Morne Larcher, et 504 m pour la montagne du Vauclin. Le littoral présente de nombreuses plages de sable blanc.

lienLien vers l’Observatoire photographique des paysages de la Martinique


Occupation du sol* :

La forêt, mangrove comprise, couvre 45 % de la superficie de l’île.

En 2007, l’occupation des sols donnait la répartition suivante :

  • 64 100 hectares de zones naturelles (58.1% de la superficie de la Martinique)
  • 33 106 hectares de zones agricoles (29.4% de la superficie de la Martinique)
  • 15 232 hectares de zones artificielles (13.5% de la superficie de la Martinique)

Le programme CORINE Land Cover DOM propose inventaire biophysique de l’occupation des sols de la Martinique, sous forme cartographique, pour les années 2000 et 2006.

Les données sont téléchargeables à partir de cette page.

Population* :

La population totale de la Martinique est de 403 688 habitants au premier janvier 2010.

Populations* légales des communes en vigueur à compter du 1er janvier 2010

source : INSEE

lienLien vers les populations des communes de la Martinique (source INSEE)

lien Lien vers la pyramide des âges de la région Martinique

Géologie :

La géologie de la Martinique est principalement constituée de formations volcaniques, et de quelques formations sédimentaires alluviales ou exceptionnellement calcaires. Cela se traduit dans la composition de l’eau de l’île, classée dans les « eaux douces » . Sa dureté est en effet de l’ordre de 4°F, c’est à dire qu’elle est très peu chargée en éléments minéraux.

lien Lien vers la carte géologique de la Martinique au 1:100 000 (1975)




 

Glossaire des mots associés à la page

Occupation du sol
Caractérise ici, selon la typologie de Corine Land Cover du Service d'observation et des statistiques (SOeS) du ministère chargé de l'environnement,, la surface d'un bassin versant. Cette typologie distingue notamment 5 grands types d'occupation du sol :territoires urbanisés, territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels, zones humides, et espaces aquatiques.
Population
Au sens halieutique, groupe des individus qui réellement se reproduisent (ou ont la possibilité physique de) entre eux et transmettent ainsi leurs caractères héréditaires à leur descendance. Ce groupe se trouve relativement isolé des autres unités similaires de reproduction. Dans certains cas, à cause de la complexité de l'identification des individus du groupe, il peut être admis de restreindre le terme en lui accolant la désignation de l'aire géographique d'étude du groupe.