Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Pressions exercées sur les espèces (...)

Pressions exercées sur les espèces dulcicoles piscicoles d’intérêt communautaire - Étude bibliographique

19 décembre 2019

Pressions* exercées sur les espèces dulcicoles piscicoles d’intérêt communautaire - Étude bibliographique chantal.fitoussi jeu 19/12/2019 - 09:05

Rivières* et cours d’eau
Pressions* sur les milieux et risques
Eau et biodiversité
16/12/2019
<em class=Pressions* exercées sur les espèces dulcicoles piscicoles d’intérêt communautaire - Étude bibliographique" title="Pressions* exercées sur les espèces dulcicoles piscicoles d’intérêt communautaire - Étude bibliographique" typeof="foaf:Image" />

La directive habitats faune flore (DHFF) impose aux Etats membres de réaliser des évaluations régulières de l’état de conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire.

Ces bilans permettent d’orienter les actions à mettre en œuvre pour assurer ou restaurer la biodiversité et d’évaluer l’efficacité de la politique environnementale à différents niveaux.

Les rapports et données transmises à la Commission européenne concernent non seulement l’état de conservation des habitats et des espèces pour chaque région biogéographique mais également des informations sur les pressions et les menaces impactant ces états de conservations.

Cette étude présente les connaissances bibliographiques existantes sur les pressions (influences, naturelles ou humaines, passées ou actuelles) exercées sur 15 espèces piscicoles dites d’intérêt communautaire : la lamproie marine (Petromyzon marinus), la lamproie de Planer (Lampetra planeri), l’esturgeon européen (Acipenser sturio), la grande alose (Alosa alosa), le saumon atlantique (Salmo salar), l’ombre commun (Thymallus thymallus), le toxostome (Parachondrostoma toxostoma), le blageon (Leuciscus souffia), le barbeau méridional (Barbus meridionalis), la loche d’étang (Misgurnus fossilis), la loche de rivière (Cobitis taenia), l’apron du Rhône (Zingel asper), le chabot commun (Cottus gobio), le corégone (Coregonus lavaretus) et le barbeau fluviatile (Barbus barbus).

Les pressions ciblées sont celles listées dans la DHFF.

Auteur(s)
Thierry E. (OIEau)
Edition
Office International de l’Eau (OIEau)
Contribution
Petit Katell (OIEau), Pénil Caroline (AFB)
Langue
FR
Nombre de pages
189
Mots-clés
Biodiversité Écologie Directive* européenne poisson Évaluation Politique communautairePression
Emprise géographique
France
Droits d’usage
Type
Rapport
Date de mise a jour

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Cours d'eau

Juridiquement caractérisé par la permanence du lit, le caractère naturel du cours d'eau ou son affectation à l'écoulement normal des eaux (par exemple, un canal offrant à la rivière, dans un intérêt collectif, un débouché supplémentaire ou remplaçant le lit naturel) et une alimentation suffisante, ne se limitant pas à des rejets ou à des eaux de pluies (l'existence d'une source est nécessaire).

Synonyme : Rivière.
Directive
Acte juridique adressé aux Etats membres qui fixe des objectifs sans prescrire par quels moyens ces objectifs doivent être atteints. Les Etats destinataires ont donc une obligation quant au résultat mais sont laissés libres quant aux moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. A l'initiative de la Commission, la cour de justice des communautés européennes peut sanctionner les Etats qui ne respecteraient pas leurs obligations.
Poisson
Vertébré aquatique qui respire par des branchies et dont les membres pairs sont représentés par des nageoires (pectorales et pelviennes). Les poissons sont généralement ovipares.
Pression
Au sens du modèle conceptuel de données DPSIR (Driving forces – Pressures – State – Impacts – Responses / Forces motrices – Pressions – Etat – Impacts – Réponses), exercice d'une activité humaine qui peut avoir une incidence sur les milieux aquatiques. Il peut s'agir de rejets, prélèvements d'eau, artificialisation des milieux aquatiques, capture de pêche, etc.