Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > L’environnement en France en 2019 - (...)

L’environnement en France en 2019 - Rapport de synthèse

24 novembre 2019

L’environnement en France en 2019 - Rapport de synthèse chantal.fitoussi dim 24/11/2019 - 18:41

Pressions* sur les milieux et risques
Usages de l’eau et des milieux aquatiques
23/10/2019
L’environnement en France en 2019 - Rapport de synthèse

Le rapport de synthèse met en avant les messages-clés, fournit une vision synthétique de l’état de l’environnement et propose des approches systémiques sur les grands enjeux.

Pour la première fois depuis qu’il existe, il introduit notamment le concept scientifique des 9 limites de la planète. Cette approche innovante permet de mieux apprécier l’impact des modes de consommation et de production de la France au-delà de ses frontières. Le rapport examine également le bien-être des Français au travers de l’analyse des principales fonctions de vie (se loger, se nourrir, se déplacer) vue sous le prisme des limites planétaires.

Auteur(s)
Service de la donnée et des études statistiques (SDES)
Direction de la publication
Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable (CGDD) au Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES)
Langue
FR
Nombre de pages
220
Emprise géographique
France
Type
Rapport
Date de mise a jour

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Pression
Au sens du modèle conceptuel de données DPSIR (Driving forces – Pressures – State – Impacts – Responses / Forces motrices – Pressions – Etat – Impacts – Réponses), exercice d'une activité humaine qui peut avoir une incidence sur les milieux aquatiques. Il peut s'agir de rejets, prélèvements d'eau, artificialisation des milieux aquatiques, capture de pêche, etc.