Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Quelles conformités pour les stations de

Quelles conformités pour les stations de traitement des eaux usées ?

19 décembre 2017

Chaque année, les services de l’État collectent et produisent les données relatives aux stations de traitement des eaux usées (STEU*), notamment leurs niveaux de conformité au regard de la directive « Eaux Résiduaires Urbaines ». Dans ce cadre, la situation des conformités 2016 des STEU* a récemment été mise à jour sur le portail d’information sur l’assainissement communal du ministère de la Transition écologique et solidaire. Un accès cartographique est notamment proposé.

En 2016, la France compte dans sa base de données 21 066 agglomérations d’assainissement comprenant 21 421 stations de traitement des eaux usées (STEU*). La politique d’assainissement de la France, basée sur la mise en conformité des systèmes de collecte et des stations de traitement des eaux usées, contribue aux objectifs de qualité des milieux aquatiques et des usages sensibles. Elle est déclinée dans le plan d’action « assainissement » lancé en septembre 2011.

Le portail d’information sur l’assainissement communal met à disposition les dernières données collectées dans le cadre du suivi des mises en conformité des ouvrages d’assainissement. Les données pour l’année 2016, collectées et produites durant l’exercice 2017, sont à présent disponibles en ligne. Il est possible de les consulter depuis l’accès géographique de la page d’accueil. L’ensemble de ces données est également exportable dans différents formats.

- Accéder à la carte : www.assainissement.developpement-durable.gouv.fr


Sur www.eaufrance.fr, accéder aux données dans les bassins.

Sur www.services.eaufrance.fr, accéder aux données des services publics d’eau potable et d’assainissement.

Sur www.cartograph.eaufrance.fr, accéder aux données de synthèse sur l’eau.

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Station de traitement des eaux usées (STEU)

Ensemble des installations chargées de traiter les eaux collectées par le réseau de collecte des eaux usées avant rejet au milieu naturel et dans le respect de la réglementation.

Synonymes : Station d'épuration, Usine de traitement, Usine de dépollution.