Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Les Français et l’eau en 2017 : quels (...)

Les Français et l’eau en 2017 : quels avis ? Quelles préoccupations ?

14 décembre 2017

La 21ème édition du baromètre annuel "Les Français et l’eau", réalisé par TNS-Sofres pour le Centre d’information sur l’eau, est récemment parue. Elle est marquée par le niveau record de satisfaction du service de l’eau : 87 % de sondés sont satisfaits de ce service, soit le niveau le plus élevé depuis vingt ans. Néanmoins, une inquiétude des consommateurs concernant l’impact du changement climatique et des pollutions sur les ressources et la qualité de l’eau se développe.

Quel est le niveau de confiance et de satisfaction de l’eau du robinet ? Quel est le degré d’information sur l’eau des consommateurs ? Quelle est leur attitude à l’égard de la ressource en eau ?... La 21ème édition du baromètre revient sur ces interrogations. Principal enseignement, la satisfaction vis-à-vis du service public de l’eau reste à un niveau élevé : 87% des consommateurs sont satisfaits des services d’eau, même si le rôle de chaque acteur n’est pas bien connu du grand public. Une amélioration de la perception du prix du service de l’eau - et une meilleure acceptation du coût de ce service - sont également à prendre en compte.

En parallèle, une préoccupation grandissante se fait ressentir : 82% des sondés pensent que le changement climatique a un impact sur les ressources en eau. La plupart pense que celui-ci a des conséquences sur le manque d’eau, les inondations, l’augmentation du niveau de la mer, la dégradation de la qualité des ressources ou encore la dégradation de l’eau du robinet. Les inquiétudes sur la pollution des nappes phréatiques et des cours d’eau se développent également chez les sondés : 73% considèrent que les ressources en eau sont polluées. L’état des ressources en eau et leur pollution reste un facteur préoccupant.

- Télécharger la 21ème édition du baromètre annuel "Les Français et l’eau"


Sur www.eaufrance.fr, accéder aux données dans les bassins.

Sur www.services.eaufrance.fr, accéder aux données des services publics d’eau potable et d’assainissement.

Sur solidarites-sante.gouv.fr, accéder aux résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable.

Voir la version originale de l'article