Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Empreinte "eau" : quel niveau de (...)

Empreinte "eau" : quel niveau de pression exercée par les ménages ?

15 novembre 2017

Selon leurs activités quotidiennes et leurs habitudes de consommation, les ménages exercent des pressions sur l’environnement. Ces pressions génèrent collectivement de profondes répercussions, notamment sur les ressources naturelles. Un document diffusé par le Commissariat général au développement durable (CGDD) présente une sélection d’indicateurs sur les pressions et impacts sur l’environnement associés aux pratiques et modes de vie des ménages. Qu’en est-il de l’empreinte "eau" ?

Parmi les différents thèmes abordés, le document s’intéresse à l’empreinte "eau" et à sa composante "bleue". Cette composante concerne l’ensemble des prélèvements pour la distribution d’eau potable, l’agriculture, les usages industriels et le refroidissement des centrales électriques. L’empreinte "eau" de la France permet d’estimer le niveau de pression exercée par les ménages sur la ressource en eau à l’échelle mondiale en fonction de leurs modes de consommation. Elle inclut l’eau directement consommée par les ménages (eau du robinet) et celle utilisée lors de la production des biens et services consommés par ces mêmes ménages, qu’ils soient produits en France ou à l’étranger.

En 2007, la composante "bleue" de l’empreinte "eau"* varie de 270 à 650 m3 / habitant, selon la prise en compte ou non des prélèvements destinés au refroidissement des installations de production d’électricité. L’empreinte est systématiquement supérieure aux prélèvements d’eau effectués sur le territoire (de 215 à 520 m3 par an par habitant). Cela s’explique par la différence entre le volume d’eau associé aux exportations de la France et celui liée à ses importations. La France est donc importatrice nette d’eau virtuellement associée à ses échanges extérieurs.

- Sur le site "Observation et Statistiques" : Ménages & Environnement - Les chiffres clés – Édition 2017


Sur www.eaufrance.fr, consulter les chiffres-clés sur l’eau et les milieux aquatiques - édition 2016

Sur www.bnpe.eaufrance.fr, accéder aux données sur les prélèvements en eau.

Sur www.services.eaufrance.fr, accéder à l’observatoire des services d’eau et d’assainissement.

* L’empreinte "eau" équivaut à la somme de l’eau prélevée sur le territoire et de celle prélevée à l’étranger pour la production des biens et services importés en France, moins le volume l’eau prélevée en France pour la production des biens et services exportés.

Voir la version originale de l'article