Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Le site Vigicrues fait peau neuve

Le site Vigicrues fait peau neuve

11 juillet 2017

Le site www.vigicrues.gouv.fr est le service d’information sur le risque de crues des principaux cours d’eau en France. Il est édité par le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (Schapi), service du ministère de la Transition écologique et solidaire. Originellement conçu en 2006, le site vient de se doter d’une nouvelle version. Tour d’horizon des objectifs visés et des nouveautés apportées.

La nouvelle version du site Vigicrues vient d’être mise en ligne et remplace l’ancien site. Elle répond à quatre objectifs principaux :
- rendre le site plus lisible sur tout support (tablette, smartphone, ordinateur de bureau, etc.) ;
- moderniser le site sur des aspects techniques (HTML5, CSS3, etc.) et le mettre en conformité avec les exigences interministérielles (accessibilité, charte graphique, etc.) ;
- faciliter la réutilisation des données brutes, indépendamment de l’affichage des graphiques ;
- préparer l’affichage des données de prévisions dans les graphiques.

Outre le passage au webdesign responsive et la modernisation technique, la nouvelle version facilite donc la réutilisation des données brutes. Le réseau Vigicrues collecte en continu les niveaux d’eau et les débits des cours d’eau observés en temps réel sur près de 1750 points de mesure télétransmis. Pour faciliter la réutilisation de ces mesures, et dans le cadre de la politique gouvernementale sur les données publiques, un flux de données spécifique est proposé pour mettre à disposition les mesures des niveaux d’eau et débits de cours d’eau.

Accéder au site https://www.vigicrues.gouv.fr

Accéder à la plaquette sur la nouvelle version du site


Sur www.onde.eaufrance.fr, accéder à l’observatoire national des étiages.

Sur www.documentation.eaufrance.fr, accéder au zoom sur les inondations.

Sur www.eaufrance.fr, accéder aux données dans les bassins.

Voir la version originale de l'article