Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Quelle qualité des eaux de baignade (...)

Quelle qualité des eaux de baignade pour l’été 2017 ?

5 juillet 2017

Connaître la qualité de l’eau de baignade en eau de mer ou en eau douce est un moyen pour prévenir tout risque pour la santé des baigneurs. En France, l’eau des sites de baignade est contrôlée au minimum une fois par mois par les services de l’État. Le mois de juillet vient de débuter, et le site "Baignades*" du ministère chargé de la santé vous permet de connaître en temps réel la qualité des eaux de votre lieu de vacances grâce à sa carte dynamique.

Quelle est la plage la plus proche de chez moi ? Quelle était la qualité de l’eau la saison dernière ? Où puis-je me baigner sans risque ? Le dernier résultat d’analyses disponible est-il bon ou mauvais ? Le site « Baignades* » permet de trouver les réponses à vos questions, tout en diffusant les résultats des contrôles de la qualité des eaux en temps réel, durant toute la saison balnéaire. Le contrôle sanitaire des eaux de baignade, mis en œuvre par les Agences régionales de santé (ARS), demeure en effet une préoccupation constante au cours de l’été.

Le suivi régulier de la qualité des eaux de baignade permet de connaître les impacts de divers rejets éventuels situés à l’amont du site et notamment d’apprécier les éventuels dysfonctionnements (liés à l’assainissement d’eaux usées, aux rejets d’eaux pluviales souillées, etc.) qui influenceraient la qualité de l’eau du site de baignade. Les connaissances acquises peuvent fournir une aide à la décision aux collectivités locales afin d’améliorer la maîtrise des causes des pollutions engendrées notamment par une mauvaise gestion des eaux usées domestiques.

- Accéder à la carte de qualité des eaux de baignade en France


Sur www.naiades.eaufrance.fr, accéder aux données sur la qualité des eaux de surface.

Sur www.quadrige.eaufrance.fr, accéder à la gestion et valorisation des données de l’environnement littoral.

Sur baignades.sante.gouv.fr, accéder à toutes les informations sur les eaux de baignade.

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Baignade
Action d'aller se baigner, c'est-à-dire de s'immerger dans l'eau, même sans y nager. Les « zones de baignade » sont surveillées par les Directions départementales chargées de la santé publique. En droit communautaire (et français), elles sont considérées comme « eaux de baignade ».