Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Sécheresse : 18 départements concernés

Sécheresse : 18 départements concernés par une restriction

7 juin 2017

La sécheresse est déjà présente sur une partie du territoire national. Des mesures de restrictions des usages de l’eau sont prises dans plusieurs départements : 18 sont concernés au 7 juin. Pour les connaître, l’outil de gestion des arrêtés de restriction d’eau « Propluvia » est accessible au public. Il permet d’avoir une vision précise en temps réel de la situation de la sécheresse à l’échelle infra-départementale. Rappelons-nous également que chacun, par des gestes quotidiens ou par des pratiques professionnelles simples, peut contribuer à préserver les ressources en eau.

En période de sécheresse, les préfets arrêtent des mesures de limitation progressive des usages de l’eau. Celles-ci s’appliquent par bassin versant ou groupe de bassins versants. Le site Propluvia présente les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets à partir des données fournies à titre indicatif par les services départementaux de l’État. Lorsqu’un arrêté de restriction est général et collectif, celui-ci doit être affiché en mairie de chaque commune concernée et fait l’objet d’une publication dans des journaux régionaux ou locaux diffusés dans le département.

Adaptées aux différents usagers (particuliers, agriculteurs, industriels), les mesures de restriction sont progressives et vont de la limitation des prélèvements d’eau jusqu’à leur interdiction complète en dehors des prélèvements prioritaires (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité). Au quotidien, des gestes simples permettent également de maîtriser sa consommation d’eau : privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes, etc. Il en va de même pour les agriculteurs ou les industriels par exemple. Avec de nouvelles pratiques de culture ou d’irrigation et par des modes opératoires plus économes en eau, ils sont encouragés à réduire leurs prélèvements et leur consommation d’eau.

- Consulter le site propluvia.developpement-durable.gouv.fr
- Consulter les bulletins de situation hydrologique sur eaufrance


Sur onde.eaufrance.fr, accéder à l’observatoire national des étiages.

Sur www.documentation.eaufrance.fr, voir le zoom sur le changement climatique.

Sur www.afbiodiversite.fr, voir l’actualité "La gestion de la sécheresse en 5 questions - réponses !"

Voir la version originale de l'article